Reclaimers Studios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réseau de communication ou R-COM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred Nils
fan incorruptible
Fred Nils


Messages : 299
Date d'inscription : 05/09/2010

Réseau de communication ou R-COM Empty
MessageSujet: Réseau de communication ou R-COM   Réseau de communication ou R-COM Icon_minitimeDim 17 Juil - 9:56

Je sais que vous avez peur d'un tel pavé, mais j'adorerais franchement avoir plus d'un ou deux avis.

Il existe, comme pour toute armée, un réseau de communication pour l'UNSC indispensable à la coordination des troupes. Ce réseau est divisé en canaux de communication selon leurs fonctions, et demande un équipement plus ou moins important. Tout le réseau COM transite cependant par le même réseau satellitaire, disposé dans plusieurs régions parfois inhabitées. Les flux d'informations transitent par le sous-espace de façon quasi-instantanée du lieu de départ vers celui d'arrivée.
La plupart des canaux COM permettent l'échange de données multimédias sous toutes ses formes tandis que certains n'autorisent que la communication audio.
Ces derniers sont tous militaires, et pour lesquels deux types d'équipements radio principaux sont utilisés, chacun ayant un but précis :

- Le communicateur : cet équipement est une radio miniature pouvant se réduire à la taille d'un poing voir moins, disposé en général sur l'uniforme ou l'armure des soldats et relié à un micros qui se trouve lui accroché dans le casque du combattant. Le communicateur à une fonction de communication rapide à courte distance, et ne peut accéder aux réseaux orbitaux les plus imposant comme FleetCOM.

- Antennes de communication : Comme son nom l'indique, cet équipement s'applique principalement aux communications longue distance que les communicateurs ne peuvent effectuer. Ce genre d'équipement est en général assez imposant et utilisé sur des installations comme des campements ou bases militaires, reliés à une antenne permettant son utilisation. Seul cette version permet l'utilisation des grands canaux comme FleetCOM-7 et HighCOM.
Les ingénieurs du NavLogCom ont cependant réussit à réduire sa taille de façon à être porté par les soldats sur le terrain et ainsi permettre un contact avec la chaine de commandement. La radio longue portée reste malgré tout imposante, obligeant son utilisateur à la porter sur son dos et ne permettant pas d'utiliser autre chose comme l'accroche magnétique majeure. Cette radio est en générale répartie au nombre de trois, quatre voir cinq par compagnies plutôt qu'une généralisation à tout les soldats.
Enfin, si cette radio peut également utiliser les mêmes réseaux de communication qu'utilise le communicateur, le fait qu'il passe obligatoirement par les satellites et/ou les vaisseaux de la Navy en orbite augmente considérablement le temps de connexion en plus d'avoir une légère tendance à donner un temps d'attente entre l'envoi et la réception d'un message. C'est cette particularité qui fait que la communicateur est toujours utilisé avec la taille considérablement plus petite de ce dernier, qui permet une plus grande facilité au niveau de la production en usine et du coût moins élevé.


Réseau de communication (Réseau COM ou R-COM) :
- HighCOM : Canal le plus imposant et le plus important, permettant une communication direct entre les différents CENTCOM de chaque planète de l'empire humain, dont le plus important : celui de Reach, ainsi qu'avec le Conseil de sécurité. C'est un canal, avec FleetCOM-7, codé avec les meilleurs algorithmes de cryptage de tout l'UEG. Son utilisation sert pour les rapports de chaque commandement avec Reach, transmis ensuite par un autre réseau aux services compétents, tombant presque systématiquement dans les mains de l'ONI au passage. Ce sont également ces canaux qui transmettent les ordres directs du haut-commandement, dont ceux des affectations de régiments. Néanmoins il reste assez rare que le haut-commandement décide en réunion des affectations, rôle aux différents généraux et amirals communiquant alors par l'intermédiaire des canaux Fleet-COM.

- FleetCOM-1 : Canal militaire le plus imposant et important de l'UNSC et la Navy, FleetCOM-1 n'a d'égal que le canal HighCOM. Sa principale fonction concerne les ordres de mouvements, d'affectations et autre des plus grandes flottes de la Navy. C'est ainsi les amiraux et commandants de flotte qui utilisent ce canal, bien qu'assez rarement mettant plutôt à profit le canal FleetCOM-3.
La principale fonction de ce canal, et qui a fait qu'avant le contact humano-covenant de 2525 il était surnommé le « canal mort », reste qu'il sert à prévenir l'UNSC en cas d'attaque majeure d'une planète débordant complètement ses défenses, appelant alors à l'aide tout les vaisseaux de la Navy se trouvant à proximité (dans un rayon de cinq heures de voyage jusqu'à la position attaquée). Un vaisseau de la Navy doit cependant recevoir l'ordre de son commandant de flotte direct pour se rendre à la zone des combats. Tout navire se trouvant plus loin ne peut se déplacer vers la zone de combat, ceci à cause, notamment, du fait que les batailles spatiales avec les covenants durent très peu de temps.

Durant la Grande Guerre, ce canal s'est avéré beaucoup plus utilisé qu'auparavant, les flottes de l'Empire Covenant dépassant bien trop souvent les défenses d'une planète.

- FleetCOM-2 : Canal ayant la même fonction que le canal FleetCOM-3, mais celui-ci est uniquement réservé pour les vaisseaux et membres de l'ONI, avec contact direct des grands directeurs de section, des huiles, et plus généralement de toute la chaine de commandement de l'ONI. Les diverses priorités permettent un échelonnement des communications à différents niveaux et différents opérateurs selon leur importance.

- FleetCOM-3 : Le canal de commandement de toute la Navy, d'une portée ne dépassant pas un système solaire. Lorsqu'il s'agit de donner des ordres à plus d'une flotte, c'est ce canal qui est le plus souvent utilisé. C'est un canal de commandement inter-flottes d'un même système solaire, les communications générales entre vaisseaux d'une même flotte utilisant de préférence le canal un cran en-dessous : FleetCOM-4.

- FleetCOM-4 : Canal de communication de flotte, FleetCOM-4 possède un réglage spécial permettant à plusieurs flottes d'utiliser ce même canal sans pour autant que les communications soient croisées. Ceci grâce à un système de cryptage/décryptage spécifique : si un vaisseau ne possède pas ce système de cryptage/décryptage spécifique à chaque flotte, les communications seront inaudibles pour l'oreille humaine du fait qu'elles seront transformées en ultra-son. Cela permet ainsi des communications multiples sur le même canal. Ce système est néanmoins coûteux, et nécessitant un système adapté non miniaturisables, rendant ce système unique à la Navy et aux vaisseaux privés de l'ONI.

- FleetCOM-5 : Canal de communication à courte portée uniquement audio, utilisé par des escouades, des gardes... c'est le réseau d'un vaisseau, servant à transmettre des ordres ou des rapports directement à la passerelle ou depuis la passerelle. C'est le réseau d'un vaisseau, et il n'a pas plus de portée que la taille du vaisseau, dépendant entièrement des émetteurs disposés en son sein.

- FleetCOM 6 : C'est le canal des communications de l'UEG et de tout ses organismes affiliés de près ou de loin, avec différents niveaux de cryptage. C'est celui qui est le plus souvent utilisé, intégralement crypté. Il est aussi surnommé « GovCOM », pour « Government Communication ». C'est le réseau privé de l'UEG.

- FleetCOM 7 : Canal de communication surnommé également par le grand public « DotCOM », du fait que ce canal est utilisé par ordre d'importance par la Terre et l'UEG, puis les différents gouverneurs planétaire, leur gouvernement, les sociétés et services public puis ensuite les sociétés privées. Viennent seulement après les habitants des colonies intérieures puis juste derrière les habitants des colonies extérieures. Ce dernier cas rajoutant au mécontentement des rebelles.
FleetCOM-7 reste tout de même très peu utilisé par les gouvernements de l'UEG, sauf pour les quelques sites disponibles à l'attention du grand public, préférant FleetCOM-6 pour les communications internes. « DotCOM » est ainsi en quelque sorte l'internet d'il y a cinq cents ans, en version extra-planétaire.

- SatCOM : Canal planétaire à usage uniquement militaire. Il se sert des satellites pour relayer les communications, et peut même transmettre l'information à un bâtiment de la Navy qui peut à son tour relayer l'information vers un autre vaisseau en-dehors de l'orbite de la planète ou même une autre planète du système. En pratique, c'est donc le canal de communication de flottes à armées terrestres, servant à la coordination et à l'évacuation lors des combats perdu.

- SquadCOM-1 : Canal à moyenne portée uniquement audio, permettant la communication entre la section de commandement et toute la compagnie commandée. Utilisé pour transmettre les ordres de missions, les affectations et positions etc... Étant donné qu'une compagnie est très rarement séparée de façon à mettre hors de portée radio par ce canal, il trouve très souvent son utilité pour la section de commandement d'une compagnie.
Un système spécial pour ce canal : au 1 de « SquadCOM-1 » se rajoute un chiffre allant de 1 à 12, signifiant le nombre de la compagnie dans le bataillon. Pour la compagnie Bravo, cela donnerait donc : SquadCOM-12. Pour la douzième compagnie d'un bataillon, cela donnerait SquadCOM-112.
SquadCOM 1 seul s'applique à tout le bataillon, ce sont généralement les seules sections de commandements de compagnies qui utilise SquadCOM-1. Si plusieurs bataillons viennent à être au même endroit, SquadCOM-1 fait office de canal de commandement pour tout les bataillons, leurs sections de commandement se réunissant souvent ensemble.

- SquadCOM-2 : Canal de communication à moyenne portée uniquement audio, le SquadCOM-2 concerne le premier peloton d'un régiment, et ainsi de suite. Cela peut aller jusqu'à SquadCOM-6 ou plus pour certaines compagnies composées de plus de quatre pelotons.
Comme pour SquadCOM-1, on rajoute un chiffre à la suite allant de 1 au nombre d'escouades présentes dans un peloton. Pour la troisième escouade du deuxième peloton, cela donnerait le canal SquadCOM33. Lors d'un mélange de plusieurs bataillons et/ou compagnies, il peut y avoir beaucoup de communication dans un canal, mais étant séparés par escouade, cela se limite en général à quatre ou cinq escouade par canal.

- TacCOM : Canal à courte portée non-audio mais multimédias, utilisable à la fois par communicateur et radio longue portée, son utilité est multiple puisque servant autant aux sections de commandement qu'aux escouades, ou de lien pour partager l'information de l'un à l'autre. Canal spécial également, car celui-ci ne sert pas aux communications vocales, mais aux partages de données entre un observateur (satellite ou éclaireur) et un analyste ou demandeur d'information. Ce canal demande ainsi pour être utilisé un communicateur ou une radio longue portée, mais également un système d'affichage comme une visière tactique ou un ordinateur (connexion entre les deux périphériques nécessaire).
Le canal TacCOM sert ainsi au transfert d'images, de vidéos, de carte de terrain, de positions à rejoindre etc... Les chefs de sections et d'escouades disposent en général de visière tactique (miniature dans le cas d'un chef d'escouade pour une question d'économie) pour connaître les positions à rejoindre. Il est cependant évidemment nécessaire pour l'utiliser de disposer d'un observateur.

- TeamCOM : Canal à très courte portée (cent mètres) uniquement audio, il est utilisé pour les escouades et groupes de combat pour communiquer sans gêner les autres sur des canaux de plus grande importance et portée. Il n'y a cependant qu'un seul canal TeamCOM, le rendant inutilisable lorsque plusieurs escouades, voir beaucoup plus, sont réunis au même endroit avec des objectifs différents. C'est donc un canal essentiellement utilisé par des équipes d'infiltrations ou lors de missions spéciales.

- E-BAND : Canal d'urgence, utilisé seulement et uniquement en cas d'absence de tout les autres canaux civil ou militaire. Ce canal est non-codé, il sert très rarement même dans une situation où son usage est permit du fait que même les covenants peuvent écouter et donc repérer leurs utilisateurs. Les quelques fois où ce canal servit, ses utilisateurs parlèrent dans des langages codés, tel le morse. Utiliser ce canal sans autorisation est passible de prison ferme ou de passage en cour martiale pour les militaires.


Dernière édition par Fred Nils le Lun 18 Juil - 4:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack-115
fan majeur
Jack-115


Messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 37
Localisation : Dreams are my reality

Réseau de communication ou R-COM Empty
MessageSujet: Re: Réseau de communication ou R-COM   Réseau de communication ou R-COM Icon_minitimeDim 17 Juil - 10:54

Bon, vu la quantité d'info que j'ai rapidement lu en biais, c'est de l'excellent boulot et qui plus est sur un sujet qui sera certainement très utile pour les RP dans Halo Evolved. D'avance, je dis bravo pour l'initiative et le travaux (encore une fois ^^), mais je peux pas lire ça tout de suite.

J'imprime tout le texte sur papier et je lirai ça pendant ma journée de demain lorsque j'aurais un moment à moi au boulot, puis je t'envoie un commentaire dès que possible.

D'ailleurs ça me fait penser que j'avais noter quelque part (soit sur le wiki soit sur papier chez moi), la vitesse de déplacement des ondes de communication envoyées par les appareils humains (celle des ondes covenantes étant telle que, où qu'on soit sur la carte, la transmission est quasi instantanée), mais je me souviens plus de combien elle est. Il faudrait la préciser dans l'article sur les fréquences de communication puisque c'est plus ou moins lié.

Bref, je te mets un commentaire demain dans la journée Fred. Merci de ce travail, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://reclaimersstudios.forumgaming.fr
Jack Ryan
grand fan
Jack Ryan


Messages : 93
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 31
Localisation : Devant ma planche à dessin, à concevoir des plans d'Arme de Destruction Massive...

Réseau de communication ou R-COM Empty
MessageSujet: Re: Réseau de communication ou R-COM   Réseau de communication ou R-COM Icon_minitimeDim 17 Juil - 10:58

Excellent travail Fredo rien à dire ^^.

Par contre pour le communicateur tu pourrais mettre le bon vieux Talkiewalkie =D.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Nils
fan incorruptible
Fred Nils


Messages : 299
Date d'inscription : 05/09/2010

Réseau de communication ou R-COM Empty
MessageSujet: Re: Réseau de communication ou R-COM   Réseau de communication ou R-COM Icon_minitimeDim 17 Juil - 11:20

Bah disons que le Talkiewalkie a dû évoluer depuis, et surtout le communicateur doit pouvoir se réduire encore plus pourqu'on ne le voit pas directement en regardant un soldat (ce qui est le cas dans les jeux x) ). C'est pour ça que je ne lui donne pas le même nom, mais que je reprends celui du wiki et de HHH.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Ryan
grand fan
Jack Ryan


Messages : 93
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 31
Localisation : Devant ma planche à dessin, à concevoir des plans d'Arme de Destruction Massive...

Réseau de communication ou R-COM Empty
MessageSujet: Re: Réseau de communication ou R-COM   Réseau de communication ou R-COM Icon_minitimeDim 17 Juil - 11:33

Oué mais Communicateur... Ca fait con comme nom xDDD

On pourrais mettre Talkie ou oreillette je sais pas moi, mais tout sauf Communicateur xDDD
Revenir en haut Aller en bas
Erda 'Sofamee
fan majeur
Erda 'Sofamee


Messages : 133
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 30
Localisation : Derrière un écran dans la ville de Nantes

Réseau de communication ou R-COM Empty
MessageSujet: Re: Réseau de communication ou R-COM   Réseau de communication ou R-COM Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:35

Comme dit sur la CB rien à redire, mes félicitations. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fred Nils
fan incorruptible
Fred Nils


Messages : 299
Date d'inscription : 05/09/2010

Réseau de communication ou R-COM Empty
MessageSujet: Re: Réseau de communication ou R-COM   Réseau de communication ou R-COM Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:59

Citation :
Réseau de communication (Réseau COM ou R-COM) :
- HighCOM : Canal le plus imposant et le plus important, permettant une communication direct entre les différents HIGHCOM de chaque planète de l'empire humain, dont le plus important : le HIGHCOM de Reach, ainsi qu'avec le Conseil de sécurité.
Édition de HIGHCOM par CENTCOM suite aux remarques de Erda. j'ai aussi rajouté cette mention "(CENTCOM)" àaux deux titres des pages respectives de Britannia et Galladia sur le wiki :
Citation :
Membres du Haut Commandement de Britannia (CENTCOM) :
CENTCOM étant le "CentralCommand", Commandement Central en français, une sorte de haut-commandement à petite échelle (planétaire et/ou système solaire). Tout les CENTCOM font partie de la même organisation, et répondent au même "big brother" : HIGHCOM, dont le haut-commandement est le grand responsable, situé sur Reach.

Je vais donc aussi réfléchir à un autre surnom pour le canal FleetCOM-7, plutôt que CentCOM qui est assez ambigü (signifiant ici Central Communication). Si vous avez une idée pour ça, ou quelque chose à contredire sur les rajouts de "(CENTCOM)" aux deux pages du wiki, je vous en prie ! ^^

PS : Merci de vos compliments. ^^
PPS :
Citation :
D'ailleurs ça me fait penser que j'avais noter quelque part (soit sur le wiki soit sur papier chez moi), la vitesse de déplacement des ondes de communication envoyées par les appareils humains (celle des ondes covenantes étant telle que, où qu'on soit sur la carte, la transmission est quasi instantanée), mais je me souviens plus de combien elle est. Il faudrait la préciser dans l'article sur les fréquences de communication puisque c'est plus ou moins lié.
Ce serait utile effectivement. =D
PPPS : Rajout de la couleur verte sur les noms de canaux pouvant être reçu par le communicateur. Je rappelle que la radio longue portée capte tout ces canaux, plus ou moins selon la taille (celle portable par les marines ne capte par exemple pas FleetCOM-1 ou HighCOM). Une partie du descriptif de SquadCOM-1 est en vert : c'est parce que SquadCOM-1 en lui-même ne se reçoit pas sur le communicateur, mais SquadCOM 11 et ses variantes permettant la communication au sein de la compagnie est possible par communicateur (au-delà non, ce qui implique que pour communiquer à tout le bataillon ou plus il faut nécessairement une radio longue portée).
Revenir en haut Aller en bas
Joadar
fan majeur
Joadar


Messages : 230
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 31
Localisation : Dans les réseaux.

Réseau de communication ou R-COM Empty
MessageSujet: Re: Réseau de communication ou R-COM   Réseau de communication ou R-COM Icon_minitimeDim 17 Juil - 23:59

Des choses bons à savoir et très intéressante ! Super Fred.

L'idée de Jacky pour savoir le temps de transmission entre deux points et également sympa.

Félicitations Fred !
Revenir en haut Aller en bas
Erda 'Sofamee
fan majeur
Erda 'Sofamee


Messages : 133
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 30
Localisation : Derrière un écran dans la ville de Nantes

Réseau de communication ou R-COM Empty
MessageSujet: Re: Réseau de communication ou R-COM   Réseau de communication ou R-COM Icon_minitimeLun 18 Juil - 0:20

Pour FleetCOM 7 tu t'es inspiré de Mass Effect et le l'extranet toi Fredo ! x)

Sinon je n'ai pas vraiment de nom en tête pour celui-ci, sauf peut être IntplaCOM (Interplanetary Comunication) mais bon ça me semble moyen. ^^

Sinon ce serait intéressant d'avoir une variante de ceci pour les Covies et leur battlenet non ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jack-115
fan majeur
Jack-115


Messages : 162
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 37
Localisation : Dreams are my reality

Réseau de communication ou R-COM Empty
MessageSujet: Re: Réseau de communication ou R-COM   Réseau de communication ou R-COM Icon_minitimeLun 18 Juil - 1:37

Comme nom à la place de CentCom, si c'est l'Internet du futur, autant peut-être le nommer carrément DotCOM ("dot" en anglais signifie "point" dans le sens point d'une phrase ou d'une adresse Internet).

Sinon, Fred, je viens de finir de lire et je dois dire que t'as fais un boulot formidable. C'est très complet, précis, et tu as pensé vraiment à tout.

Seule remarque : le terme de radio longue portée devrait être réservé aux modèles portables ou aux petites instalations mobiles employées par les militaires ou les civiles. Pour les modèles plus gros intégrés à un bâtiment, un satellite ou à un vaisseau, il vaudrait mieux les nommer simplement "antennes de communication".

Voilà, encore bravo et je soutien l'idée de faire pareil pour les covenants, mais avec une organisation totamement différente pour renforcer leur civilisation de nature alienne (ce n'est pas une insulte, Kerr, range ton épée plasma s'il-te-plaît ^^).
Revenir en haut Aller en bas
https://reclaimersstudios.forumgaming.fr
Fred Nils
fan incorruptible
Fred Nils


Messages : 299
Date d'inscription : 05/09/2010

Réseau de communication ou R-COM Empty
MessageSujet: Re: Réseau de communication ou R-COM   Réseau de communication ou R-COM Icon_minitimeLun 18 Juil - 5:22

Citation :
Pour FleetCOM 7 tu t'es inspiré de Mass Effect et le l'extranet toi Fredo ! x)
Eh, j'ai pas appelé ça Extranet ! xDD
Non mais après, ça ma parut obligatoire d'avoir un réseau internet multi-planétaire même dans Halo. Et le principe du satellite est récurrent dans les univers de SF (Star Wars et Holonet). C'est du pur fluff, mais bon je vois mal les gens abandonner une idée d'internet galactique, et les entreprises les profits possible avec. Alors tant qu'à faire, j'en fais un réseau com, ce qui veux dire que R-COM est à la fois un réseau de communication radio, mais aussi multimédia. FleetCOM-7 serait aussi utilisé pour les chaines de TV etc... x)

Jacky : D'accord merci pour le mot, je vais l'intégrer à ma fiche, tu me diras si la description du mot colle ?
Pour la radio, je vais rajouter cela tout suite. Quant au réseau covenant, j'ai quelques idées (séparation des canaux par priorités, ici toujours selon les castes des races covenants).

EDIT : Voilà édité. Mais je n'ai finalement pas décris le mot DotCOM. Ça rend bien malgré tout je trouve. ^^

EDIT : Ajout de ce descriptif sur le wiki, dans la partie "TECHNOLOGIE" sous le nom "Réseau de communication".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau de communication ou R-COM Empty
MessageSujet: Re: Réseau de communication ou R-COM   Réseau de communication ou R-COM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau de communication ou R-COM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reclaimers Studios :: Les univers de Reclaimers Studios :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit