Je vais ressortir ici mes arguments alors.
- Citation :
- La question que l'on doit se poser dans ce topic, c'est "est-ce que d'autres corps d'armée peuvent avoir des slots d'insertion de cristaux mémoriels sur leur armure pour bénéficier de l'assistance interne d'une IA et si oui dans quelles mesures ?"
Non pour ma part. On sait que les armures MJOLNIRS peuvent intégrer des IA uniquement parce qu'elles possèdent les mêmes circuits pour IA qui équipent les vaisseaux de la navy, circuits qui sont extrêmement fragiles et qui ne sont protégés sur les MJOLNIRS que part le blindage lourd de l'armure. Blindage que les autres armures ne possèdent pas. Ce qui rendrait ces circuits trop fragile pour une réelle utilité à mes yeux.
On sait ensuite que les MJOLNIRS sont alimentées par des versions miniatures et portatif de réacteurs à fusion nucléaire, ce qui sous-entend indirectement que c'est ce qui fait fonctionner les IA sur les MJOLNIRS, comme sur un vaisseau. Et que je sache, cet équipement miniature est trop coûteux pour le donner à plus de trente-trois spartans (ce qui déjà doit représenter une belle somme, trente-trois mini-réacteurs à fusion).
Il y a les holopads, qui de ce point de vue là ne serait pas super réaliste en prenant en compte l'argument précédent de l'alimentation. Néanmoins on peut expliquer pour ces derniers que les IA se retrouvent sous-alimentées au sein de ces appareils, et n'utiliseraient donc que 50% des fonctions qu'elles utiliseraient dans une installation normale, à pleine puissance (installation des vaisseaux, mais aussi des gros bâtiments).
Les holopads permettraient donc à d'autres que des spartans d'emporter des IA sur le terrain, en réduisant leurs capacités. Néanmoins le coût, bien que nettement inférieur à celui des MJOLNIRS, devrait limiter son utilisation aux ODST, membres de l'ONI et quelques rares individus pour l'occasion de missions spéciales (histoire qu'en termes de RPG, on puisse permettre aux joueurs autre qu'ODST/ONI d'en avoir pour des missions spéciales).
Je pars sur un autre point que je soulève par ma description : l'alimentation des IA. En effet, si les IA's sont alimentées par énergie nucléaire, comment peut-on expliquer qu'on puisse les réduire à être transportées par un simple cristal mémoriel, sans la détruire (comme par exemple, lors d'un transfert depuis une borne de vaisseau vers l'armure MJOLNIR de 117 dans HaloCE) ?
On peut lire dans les livres, avec John-117, qu'il ressent une sensation de "fraicheur", de liquide qui s'insinuerait dans son esprit/cerveau lors de l'intégration à son armure et à l'implant neuronal (et non directement son cerveau comme le disent certains, car ça impliquerait que l'IA puisse
contrôler un spartan, ce que pour rien au monde ne risquerait l'ONI avec le risque de la Corruption des IA (Rampancy)).
On peut voir aussi que les cristaux mémoriels sont d'un bleu très clair et brillant lorsqu'une IA est dedans, ce qui sous-entendrait, de mon point de vue, que les IA "vivent" grâce à une sorte de produit semi-liquide/électrique. Les critaux serviraient à transporter ce liquide, tandis que les circuits des vaisseaux et ceux des armures MJOLNIRS (et donc par extension, ceux qui seraient dans les matrices des holopads) serviraient à transporter ce même produit (ils seraient donc de même composition que ces cristaux mémoriels). Pour transporter cette énergie, ils demanderaient une alimentation suffisante, et si ce n'est pas le cas, l'IA verrait son transport à une vitesse extrêmement réduite et la moitié de ses programmes à la "ramasse". D'où les holopads qui réduiraient les capacités de l'IA.
D'un point de vue rpg, c'est avantageux le "truc" des holopads, car cela obligerait les joueurs à insérer l'IA dans un système électronique suffisamment alimenté pour effectuer certaines actions d'envergure (Cortana dans Halo 2, transférée sur Grande Bonté pour aider plus efficacement 117, et sur les systèmes de Halo 04-bis, pour l'activer).
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Voilà, c'est mon point de vue sur ce point, et je ne pense pas avoir oublié quelque chose (auquel cas j'éditerais). Si vous avez tout lu, je vous en remercie car je vois que j'ai fais un énorme pavé. xDDDD
EDIT : En fait si, j'ai quelque chose d'autre à dire, ou plutôt à faire remarquer : pour ce "liquide", si cela pose un problème à certains dans le fait qu'ils ne connaissent pas de liquide électrique, je donne une précision :
Vu les capacités des IA's, et l'origine du liquide, je dirais que les IA's sont utilisables sur des systèmes d'ordinateurs quantiques (chose qu'au jour d'aujourd'hui nous ne possédons pas réellement). Et ces mêmes ordinateurs quantiques ont la particularité de ne pas pouvoir fonctionner avec l'électricité habituelle tournant dans les transistors, donnant ce qu'on appelle des Bits, mais avec un autre moyen (pas vraiment encore trouvé). L'un de ceux proposé actuellement est d'utiliser des molécules ou des atomes (je ne vais pas entrer dans les détails) pour former des Qubits, éléments de base d'un ordinateur quantique. La plupart de ces atomes étant dans un produit liquide (chloroforme par exemple). Liquide... Vous voyez où je veux en venir j'imagine ? ^^
Ce même liquide que celui des IA's, donc qui fonctionnerait sur un modèle quantique, ce qui est tout à fait logique en plus d'expliquer la nature spéciale, coûteuse des "circuits d'IA" qui sont obligatoirement différent.
EDIT : Je rajoute un dernier détail à propos des armures, les armures, autant ODST que celles des autres corps, comportent pour moitié aucune plaque de blindage mais seulement la combinaison et peut-être un élément par-dessus (voir Halo CE, Halo 2 et Halo 3). Contrairement aux armures MJOLNIRS, intégralement recouvertes d'un blindage.
ce qui, au final, rajoute à l'aberrance de voir de tels armures autre que MJOLNIRS équipées d'IA...